La Polynésie Française est un pays d'outre-mer (POM) situé dans le sud de l'océan Pacifique.
Elle regroupe 118 îles dont 76 sont habitées.
Elles sont réparties en 5 archipels : les Îles de la Société, les Îles Gambier, les Îles Marquises, les Îles Australes et les Îles Tuamotu's.
En Polynésie, il y a environ 250 000 habitants dispersées sur une surface égale à celle de l'Europe.
Chacun de ces archipels ont leur propre dialecte, une culture qui diffère quelque peu et des spécifiées différentes. Aux Tuamotu's la spécialité artisanale est basée sur la production du Coprah, tandis qu'aux Australes c'est le Tressage qui sera mis à l'honneur. Aux Gambiers, la perle de culture trouvera son abondance et aux marquises la culture du Tatouage sera encore très présente. Les îles de la société qui accueille l'île principale de la Polynésie, Tahiti, réunira ces différentes spécialités.
Riche de cette culture, certaines de ces îles sont actuellement au Patrimoine mondiales de l'UNESCO. Elles sont le sanctuaire d'une nature luxuriante et florissante tant sur terre que dans les lagons turquoises.
Les danses traditionnelles ponctuent le quotidien des polynésiens. En effet, elles apparaissent sous formes de rituel à chaque étapes de la vie d'une femme et d'un homme. Elle prend différentes formes. Les danses narratives ( L'Aparima, le Pao'a) et les danses guerrières (Le Otea, le Haka), Les danses de rassemblement (Le Hivinau).
Proche de la nature, les polynésiens se nourrissent de ce qu'elle propose à toute époque de l'année. Ce pays tropical offre un florilège d'aliments d'origines animale et végétales. Le Mā'a, le repas principale des polynésien est le poisson cru au lait de coco. Mais le Mā'a polynésien est très varié.
Le tatouage, tradition ancestrale permettait à aux anciennes tribus de déterminer la fonction et le rang social. Il y avait donc les pécheurs, les chasseurs, les guerriers, les cueilleurs et les Ari'i, les chefs de la royauté polynésienne. Chacun avait son rôle au sein de la tribu. Les traditions ont été la réussite du fonctionnement des villages.
La Polynésie est une source d'inspiration. Les vagues, les montages, les plages. Chacun de nos bijoux est créé par rapport à ces éléments naturels. Saurez-vous les reconnaître ?