La perle de culture, ce joyau de l'océan ! Elle est unique, elle n'est pas juste ronde, blanche ou noire, elle arbore différentes formes, orients (couleurs) !
La perle de culture de Tahiti est très réglementée c'est pourquoi elle a un label. En Polynésie Française, chaque production de perle est contrôlée par rayon X, afin qu'elles correspondent au exigence du pays. C'est pourquoi, elle a un certain prix comparé à la perle blanche. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des bijoux en perle de Tahiti à des prix raisonnables.
La perle de culture est unique, elle arborent différentes formes, différentes couleurs et différentes tailles. Ainsi, la perle de culture peut avoir un prix qui varient entre 1€ et plus de 1000€ pour une seule perle.
En France, la perle de culture est présenter comme un produit de luxe, très onéreux. Et pourtant, il existe des milliers de perles de Tahiti, uniques a des prix abordables qui n'attendent que vous.
C'est pourquoi, dans notre gamme de bijoux, nous mettons en valeur des perles uniques, celles qui ne sont pas parfaites parce que c'est celles qui nous ressemblent. Et c'est ces "imperfections" qui les rendent si parfaite à nos yeux.
Acheter un bijoux chez Poe Ora création c'est avoir la garantie d'avoir de véritable perle de culture de Tahiti à un prix juste.
Chaque bijou contenant une perle de culture sera automatiquement envoyée avec un Certificat d'Authenticité certifiant leur véracité.
L’exploitation de la nacre en Polynésie remonte aux années 1800, commercialisée par l'industrie de la mercerie pour créer des boutons.
En 1961, les premières huîtres perlières de Polynésie sont greffées par Churoku Muroi et c'est en 1968, que la première
« Société Perlière de Manihi » nait sur cet atoll au Tuamotu's. Depuis, de nombreuses fermes de perlicultures voient le jour.
La perle de Tahiti aux couleurs naturelles est homologuée par la Confédération Internationale de la bijouterie en 1988.
Aujourd'hui, il existe près de 500 fermes perlières en Polynésie Française, dont l'exploitation est majoritairement faite par des familles Polynésiennes. Elles sont essentiellement dans l'archipel des Tuamotu's et des Gambiers. Le secteur de la perle de culture emploie environ 1300 personnes et représente 70% de l'exportation locale.
L’huître perlière de Tahiti, de son nom scientifique Pinctada margaritifera est l'animal produisant la nacre. Elle a le pouvoir de créer ces trésors de l'océan, la perle de culture !
L'huître perlière est exploitée sur 36 atolls de la Polynésie Française, environ 5000 polynésiens sont les acteurs de la création de ces trésors. Un atoll est une île sans montagne, uniquement du sable, des cocotiers et un lagon turquoise !
La perle de culture est créée grâce à l'implantation d'un noyau au sein de l'huître perlière, ce qu'on appelle la greffe. Ensuite, la nacre s'accumule en couches autour de ce noyau appelé nucléus formant finalement une perle.
Le pouvoir de la nacre réside dans sa couleur, dit l'orient qu'elle transmet à la perle. Il faut attendre au moins deux ans pour découvrir le résultat. Cependant rien ne peut déterminer à l'avance sa qualité, sa taille ni son orient de manière exacte.
Une légende relate que la perle polynésienne a été offert à la princesse Borabora par le Dieu Oro pour symboliser son amour. Celle-ci offra la perle à l'océan.
Depuis, le mythe raconte que la perle de culture Tahitienne est au cœur des relations entre les Hommes. Elle est le symbole de la protection, la loyauté, la générosité, l'intégrité et la pureté pour la personne qui les portent.
La perle de culture est issus de la perliculture au sein des fermes perlières. Issus de l'huître perlière, un noyau nommé Nucléus est greffé dans la nacre durant au moins 18 mois. Ensuite, elle est traitée afin de la classer selon son orient (couleur), la taille, la forme (si elle est ronde, baroque, cerclée etc), la qualité de sa surface (si il y a plus ou moins de "défauts"). Avant d'être mise en valeur en boutique après avoir été montée par un.e bijoutier.ère.
Le keshi, cette perle de culture pas comme les autres ! Elle est tout sauf ronde, plus petite que la perle de culture et plus unique. Il s'agit d'une perle de culture dont la greffe de l’huître perlière a été rejetée. Ainsi, la nacre s'est créée sur elle-même ce qui lui donne cet aspect très irrégulier.
Les keshis naturels sont trouvées lors des récoltes des lagons de Polynésie et ne font pas l'objet d'une permaculture comme les perles, c'est pourquoi elles sont très rares et uniques.
Leur particularité fait qu'elles ne sont pas vendue à l'unité comme les perles de culture mais elle sont vendues au gramme comme l'or ou l'argent. Ce qui fait qu'elles sont plus onéreuses que certaines perles d'un poids égale.
Vos bijoux Poe Ora Création sont confectionnés à partir de nombreux matériaux qui méritent une attention particulière.
Voici donc quelques conseils pour votre vie de tous les jours :
Pensez-y ! Un bijou est fait pour être porté ;)