· 

La légende Polynésienne - Hina, la déesse de la lune

Bien avant d’être la déesse de la lune et de veiller sur les navigateurs en éclairant leur chemin la nuit, Hina était une déesse avide de voyage. Avec son frère jumeau, Ru, ils parcouraient les mers en quête d’île désignée par les étoiles du ciel. Chaque fois qu’ils en trouvaient une, Ru sortait un énorme hameçon et tirait l’île hors de l’eau.

 

Ces voyages étaient une collaboration, Ru s’asseyait à l’arrière de la pirogue, naviguant de jour, connaissant chaque courant, chaque marée et chaque caprice de l’Océan. Hina, elle, s’asseyait au-devant de la pirogue, et naviguait de nuit, elle lisait les étoiles et connaissait son ciel sur le bout des doigts. Ensemble, jamais ils ne se perdaient.

 

Mais chaque nuit, Hina regardait la lune. Tantôt pleine et ronde, elle éclairait les vagues. Tantôt vide et noire, elle lui permettait de mieux voir les étoiles. La jeune déesse était fascinée par cet astre.

 

Un soir, elle décida de naviguer jusqu’à la lune, seule. Elle prit la pirogue et pagaya dans le ciel jusqu’aux étoiles et jusqu’à atteindre la lune ronde et argentée. Elle en fit le tour et y découvrit un immense banian, un arbre qui n’existait pas sur terre, qui était grand et puissant, et si beau qu'elle décida d’y rester pour toujours. Elle rompit la corde de la pirogue, qui retomba sur terre, et prit place dans le banian. C’était un arbre merveilleux, et Hina la navigatrice devint Hina la lune. Mais elle ne se détourna pas complètement de la terre, bien au contraire, et ne vivait pas seule.

 

Elle avait auprès d’elle un U’upa, un bel oiseau au plumage vert, et ensemble ils regardaient chaque nuit la pirogue de Ru qui parcourait l’océan, et elle le guidait et veillait sur lui et sur tous les navigateurs.

 

Hina aimait son banian, il lui apportait tout ce dont elle avait besoin, et de son écorce, elle produisait le plus beau tapa qui puisse exister. Généreuse par nature, elle confia un jour un sac de graines de banian à son U’upa, le priant de voler jusqu’aux îles et d’offrir aux hommes ce généreux présent, pour qu’ils puissent eux aussi confectionner des tapas pour s’habiller et manger son fruit généreux.

 

Le U’upa ne faillit pas à sa tâche et apporta aux hommes l’arbre sacré de la déesse Hina.

Depuis lors, Hina vit dans la lune, grimpant à son banian, créant les plus belles étoffes et veillant sur les navigateurs, son U’upa toujours sur l’épaule. On prétend que, si on regarde bien la lune un soir où elle est pleine, alors on peut apercevoir les taches brunes des banians qui y poussent, et on sait que c’est l'œuvre de la déesse Hina.


Cette légende a été réécrite par Anna Ariabinsky.

Informations

Poe Ora Création

Loana Del Rabal - EI

Toulouse 31000

Email : info@poeora.com

Siret : 922 561 832 000 10

Service client

Nous suivre

Partager