Il était une fois une magnifique Princesse, destinée à hériter du trône de Bora Bora. Elle faisait preuve de toutes les qualités requises, elle était déterminée, loyale, intelligente et bonne avec son peuple, d’un amour réciproque.
Elle était si belle, disait-on, qu'Oro, le dieu de la guerre, en tomba follement amoureux. Descendant sur terre un jour que la Princesse était seule, il se présenta à elle. Loin de s’effrayer de ses ardeurs, elle lui fit part d’une inquiétude, espérant que le dieu puisse l’aider.
En effet, chaque jour, les pêcheurs ramenaient moins de poisson, de crabe et de coquillage, c’était comme si l’Océan se mourrait et ça la rendait triste.
Oro, près à tout pour lui montrer son amour, réfléchit à un présent pouvant redonner le sourire à sa Princesse. L’idée d’offrir un de ses talents à la Princesse de Bora Bora lui vint, et il extraya de ses nombreux tatouages le symbole de l’amour, celui de la fertilité dont il était le maître et celui de la femme. De ses pouvoirs, il matérialisa une perle grosse comme une noix. Elle était noire comme l’encre d’un tatouage, mais brillante et magnifique, son orient reflétait toutes les couleurs du ciel, un jour de soleil après la pluie.
Revenant auprès de sa Princesse, il la pria d’accepter ce modeste présent et lui dit :
“Cette perle arc-en-ciel est le symbole de mon amour, si tu la gardes, tu seras la reine la plus puissante de l’archipel. Si tu l'offres à l’Océan et il sera pour toi et les tiens toujours abondants, toujours fertiles et emplis de trésors."
La Princesse accepta le présent et l’amour du dieu, elle aurait pu choisir de conserver la perle, mais il ne lui en vint même pas l’idée, en réalité. Prenant une pirogue, elle navigua jusqu’au centre du lagon, et de là, offrit la magnifique perle multicolore, priant pour son peuple.
Comme promis dès lors, le lagon alors terne se para d’un sublime bleu turquoise, les pêcheurs revinrent avec tant de prise qu’ils n'avaient plus besoin de pêcher très longtemps pour nourrir tout leur peuple, et les femmes qui plongeaient remontèrent de superbes coquillages qui une fois ouvert offrait non seulement une nourriture exquise, mais en plus des joyaux de la mer. Des perles noires à l’orient magnifique, en lesquelles portaient le don de la protection, la loyauté, la générosité, l'intégrité et la pureté de l’amour d’Oro pour la princesse.
Ces perles devinrent le cœur des relations du peuple de Bora Bora et très vite elles prirent d’assaut les autres îles, elles étaient offertes, échangées, symbole d’amour, de respect, et d’affection les uns pour les autres. Elles tissent des liens de l’humanité et assurent à leur porteur.se protection et richesse.
Cette légende a été réécrite par Anna Ariabinsky.